Anne-Gaël Erard
Formatrice CNV certifiée par le CNVC
Catalyseur de transformations du vivre et travailler ensemble avec la CNV dans plusieurs structures
Marie Mayyas
Formatrice CNV certifiée par le CNVC
Thérapeute (intelligence relationnelle)
Développeuse de Graines de sol
Jean-Armand Barone
A suivi en particulier le cursus d’approfondissement CNV
Cofondateur du collège alternatif DECLIC qui utilise la CNV.
Marie Durand
Cofondatrice de collège alternatif Declic où la CNV est au cœur du projet
Anime des cercles de retraites de femmes.
Alice Barone
Dédie une grande partie de son temps aux expériences de collectifs, de morceaux de vie partagés.
Co-dirige le centre de vacances Le temps des Vacances.
« cours » de CNV au collège Declic
.
Anne-Gaël Erard
Formée à la médiation collective, à la sociocratie, je suis formatrice certifiée en Communication Non Violente CNV® et en TOB (Théorie Organisationnel de Berne) – Gestion de Processus ©
Je choisis avec conviction et plaisir la posture de facilitation pour accompagner les personnes et les organisations à transformer les situations qui grincent et à cultiver la confiance.
J’ai confiance que démêler tensions, résistances et conflits libèrent des ressources et une énergie nouvelle. J’ interviens en situations de changement, de déstabilisation des équipes et des personnes ou de crises vers la reconstruction d’équilibres respectueux de tous.
Pour moi, l’harmonie en entreprise,
c’est comme un chœur qui chante juste… il est performant. »
Chercheuse, convaincue que la transmission passe en grande partie par l’exemple et par l’expérimentation, je grandis dans la relation et apprend avec mes clients.
Je cultive la co-création, le métissage des approches et des regards, m’enrichis de la diversité, de l’altérité, voire du désaccord. La découverte de la CNV en 2007 libère pour moi une nouvelle façon d’être en lien… avec moi-même et avec les autres personnellement et professionnellement
Marie Mayyas
Portée par un fort élan de contribution et de coopération, j’ai eu la chance d’énergétiser Graines de SOL, coopérative d’activité et d’entrepreneurs pendant plus de 10 ans.
Merveilleux terrain de jeu au cœur de la Vie, des relations inter-personnelles et des enjeux économiques.
Dans ce cadre, j’ai accompagné des Femmes et des Hommes porteurs de projets entrepreneuriaux.
L’entrepreneuriat comme un chemin d’apprentissage de Soi, de reconnaissance de ses talents, une invitation à se connecter à ses élans, comme une opportunité d’inventer une économie humaniste, qui met l’Homme au centre.
La CNV s’est invitée dans mon parcours, lorsque je cherchais comment favoriser la coopération, au-delà des intentions ; comment renforcer une posture intérieure pour co-construire, coopérer et vivre pleinement la richesse de la diversité. Une révélation. Inspirée de mon parcours et de mes expériences, je transmets à mon tour ses puissants ingrédients vecteurs de transformations individuelles et collectives.
Là où nous sommes, nous pouvons agir, en toute simplicité…
Jean-Armand Barone
J’ai été heureux en étant agrégé de gestion chez les Maristes à Lyon pendant 25 ans.Quel joie d’enseigner en liberté et en confiance.
J’ai été animateur en centre de vacances jusqu’à 35 ans.
En 2000, je souhaite créer avec notre bande d’amis et ma femme une colo différente, « Le Temps Des Vacances« , où l’essentiel n’est pas l’activité, mais l’amitié, la chaleur humaine, la liberté et le temps de vivre.
Depuis 2000, j’y passe mes vacances et suis heureux de voir tous ces jeunes et adultes qui y découvrent l’école de vie, qui grandissent en confiance et en joie de vivre. Ma plus grande joie est d’avoir passé le témoin, formé un bon nombre de personnes à prendre des responsabilités, à passer devant, à prendre confiance. Aujourd’hui, une trentaine de personnes sont très engagées et gèrent avec dynamisme et goût du partage cette aventure.
Je crée en 2009 l’institut Marc Perrot (dénommé par la suite MADE iN Sainte-Marie Lyon) où je monte des formation universitaires où la qualité principale demandée est…. « l’oeil qui pétille ».
En 2017, je décide de me former à l’intelligence collective et découvre par ce biais la communication non violente. J’ai depuis ce jour plongé dedans, ai enchainé les formations et essaie de la mettre en pratique dans toutes mes actions.
En 2019, je co-fonde le collège alternatif DECLIC, un établissement pour tous avec une pédagogie innovante aux services des jeunes, une colo toute l’année….
Anne Durand
Après 30 années consacrées à l’enseignement et la direction dans des établissements classique, à goûter la joie d’être avec les adolescents et de les accompagner à découvrir leur plein potentiel, j’ai fondé en 2019 un collège alternatif avec une pédagogie innovante au service de tous et toutes.
Alice Barone
Je dédie une grande partie de mon temps aux expériences de collectifs, de morceaux de vie partagés. J’ai plaisir à me laisser porter par l’énergie collective et à l’animer, avec les outils que je découvre et que j’apprends à manier le long du chemin.
Mon premier terrain de jeu et de joie est le Temps Des Vacances, qui organise des séjours de colo. Pendant les séjours, j’aime participer à l’ambiance collective, que ce soit en direction de séjour, en animation, à la cuisine… Peu importe le rôle, je me sens reliée aux autres et c’est chaque fois l’occasion de rencontres et de moments magiques et simples, dans la nature, autour d’un feu, ou en dansant. J’aime aussi les temps de préparation toute l’année, pour mettre mon énergie à contribuer à ce microcosme, et pour nourrir des liens avec les autres bénévoles. Se rassembler autour d’un projet, d’une vision qui nous transcende, me porte !
Mon deuxième terrain est le collège Déclic, un petit établissement qui aime ajuster sa pédagogie et son organisation pour être, instant après instant, en harmonie avec la vie qui s’exprime à travers les ados accueillis et l’équipe pédagogique. Depuis 2019, j’y donne « cours » de CNV : les enfants et les ados sont une source inépuisable d’apprentissages et sont un miroir limpide de nos états intérieurs ! A Déclic, nous avons à cœur de vivre la posture de CNV au quotidien, équipe comme élèves. Et c’est dans ce quotidien partagé que nous apprenons à nous aligner, pas à pas, avec notre élan profond.
Je vibre ainsi pour la recherche de l’équilibre toujours en mouvement des collectifs, et j’aime me former pour cela : CNV bien sûr, intelligence collective en général, gouvernance partagée, pratiques sensorielles (notamment la danse)…